CIHAM - Séminaire Islams médiévaux
Les minorités chiites et ibadites à l’époque médiévale : contacts et coexistence
Organisé par Cyrille AILLET (Université Lyon 2, CIHAM)
et Enki BAPTISTE (Université Lyon 2, CIHAM)
avec le soutien de l’Institut français d’islamologie
En présentiel : Mardi, 2e semestre, 10-12h, salle André Frossard, MSH Lyon Saint-Etienne
À distance : Pour les étudiants en dispense d’assiduité et/ou pour les personnes ne résidant pas à Lyon. Un lien doit alors être demandé auprès d’Enki Baptiste (
Ce séminaire s’insère dans le projet « Faire société : modèles normatifs et hétéronomie dans les islams minoritaires », soutenu par l’Institut français d’islamologie et porté par une équipe internationale. Combinant les méthodes et les sources de l’islamologie avec une approche d’histoire socio-politique, le séminaire s’intéresse aux islams chiites et ibadite. Trop souvent tenus pour périphériques, ils éclairent pourtant aussi, par leurs lectures alternatives des traditions, les modalités même de la constitution du sunnisme. L’enquête de cette année explore les formes de coexistence et de contact de ces minorités avec l’islam majoritaire (qu’il soit sunnite, le plus souvent, ou chiite dans le cas de l’Empire fatimide). Nous examinerons l’attitude et la politique du pouvoir à l’égard de ces minorités, et les évolutions structurelles des communautés concernées par cette cohabitation. Nous nous intéresserons aussi aux accommodements proposés par les élites religieuses (les oulémas) sous la forme d’une théorie de la dissimulation tactique (appelée kitmān ou taqiyya), et d’un droit qui en accompagne la pratique. Enfin, nous réfléchirons aux convergences et aux interactions doctrinales et juridiques avec l’orthodoxie dominante.
Programme
1. Mardi 21 janvier 2025 : Introduction à l’historiographie des islams minoritaires.
2. Mardi 28 janvier : Les chiismes en situation de contact.
3. Mardi 4 février : L’ibadisme en situation de contact.
4. Mardi 11 février : Les politiques de gestion des minorités islamiques.
5. Mardi 18 février : Les théories de la dissimulation (kitmān et taqiyya).
6. Mardi 11 mars : Révolte, résistance et martyre
7. Mardi 18 mars : Fârès Gillon (Aix-Marseille Université), Aspects de l'idéologie fâtimide à travers le Kitāb al-Kashf, attribué à Ja῾far b. Manṣūr al-Yaman.
8. Mardi 25 mars : Séance sur chiisme dans l’Islam turc ?
9. Mardi 01 avril : Clément Salah (Sorbonne Université-Université de Lausanne), Les heures du conflit. Tensions et échanges juridiques autour des horaires de prière en Ifrīqiya fatimide
10. Mardi 8 avril : Natalie Kontny-Wendt (Universität Hamburg)
Bibliographie préliminaire
AILLET, Cyrille (dir.) [2022], L’archipel ibadite : une histoire des marges du Maghreb médiéval, Lyon-Avignon, CIHAM Edition, 2022.
— [2016], « L’ibadisme maghrébin en contexte fatimide (début Xe-milieu du XIe siècle) », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 139, p. 127-146.
AMARA, Allaoua [2018], « L’ibadisme et la malikisation du Maghreb central : étude d’un processus long et complexe (IVe-VIe/Xe-XIIe siècle) », dans C. AILLET (dir.), L’ibadisme dans les sociétés de l’Islam médiéval. Modèles et interactions, Boston/Berlin, De Gruyter, p. 329-348.
AMIR-MOEZZI, Mohammad Ali [2006], La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l'islam shi’ite, Paris, Vrin, collection « Textes et Traditions ».
— [1992] Le guide divin dans le shi῾isme. Aux sources de l’ésotérisme en Islam, Paris-Lagrasse, éd. Verdier, collection Islam Spirituel.
— [1996-2014] « Aspects de l’imamologie duodécimaine », série d’articles, paru de I à XIV. BAR-ASHER, Meir M., KOFSKY, Aryeh [2002], The Nuṣayrī-ʻAlawī Religion: An Enquiry into its Theology and Liturgy, Leyde/Boston, Brill.
DAFTARY, Farhad [2003], Les Ismaéliens. Histoire et traditions d’une communauté musulmane, trad. française, Paris, Fayard. DE SMET, Daniel [2012], La philosophie ismaélienne : un ésotérisme chiite entre néoplatonisme et gnose, Paris, Le Cerf, 2012.
FRANCESCA, Ersilia (éd) [2015], Ibadi Theology. Rereading Sources and Scholarly Works, Hildesheim, Georg Olms Verlag.
GAISER, Adam [2016], Shurāt Legends, Ibāḍī Identities. Martyrdom, Asceticism, and the Making of an Early Islamic Community, Columbia, University of South Carolina.
— [2010a], Muslims, Scholars, Soldiers. The Origin and Elaboration of the Ibāḍī Imāmate Traditions, New York, Oxford University Press-American Academy of Religion.
HAIDER, Najam [2011], The Origins of the Shī‘a. Identity, Ritual, and Sacred Space in Eighth-Century Kūfa, Cambridge, Cambridge University Press.
HALAWI, Wissam [2021], Les Druzes aux marges de l'islam. Esotérisme et normativité en milieu rural, XIVe-XVIe siècle, Paris, Le Cerf.
MADELUNG, Wilferd (éd.) [1987], Arabic Texts concerning the History of the Zaydī Imāms of Ṭabaristān, Daylamān and Gīlān, Wiesbaden et Beyrouth, Franz Steiner Verlag.
PAOLI, Bruno [2011], « La diffusion de la doctrine nuṣayrie au IVe/Xe siècle d’après le Kitāb ḫayr al-ṣanī’a du cheikh Ḥusayn Mayhūb Ḥarfūš », Arabica, 58/1-2, p. 19-52.
PREVOST, Virginie [2010], Les Ibadites. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam, Turnhout, Brepols, « Fils d’Abraham ».
WILKINSON, John C. [1985], « Ibāḍī Ḥadīth: an Essay of Normalization », Der Islam, 62/2, p. 231-259.