Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • Les Ressources

    Bibliographies, notes de lectures & exercices dédiés aux étudiants.

"La loi de 2004, 20 après. La laïcité scolaire en débat" : présentation et programme détaillé de cette journée d'étude

 Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».

20240313 LaiciteScolaireEnDebat Lyon Ecole

La présente journée d’étude se propose, dans une perspective pluri-disciplinaire, de revenir sur les enjeux de la loi du 15 mars 2004.

PRÉSENTATION :

Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Se fondant sur les travaux de la commission Stasi, cette loi devait mettre un terme à plus d’une décennie de controverses politiques, philosophiques et juridiques autour du voile à l’école (Fehrat 2019, Fehrat et Poucet 2019, Verneuil 2014, Foray 2008).
Deux décennies plus tard, la laïcité demeure une question vive, en particulier sur le terrain scolaire comme en témoigne la récente circulaire, publiée à la veille de la rentrée de septembre 2023 interdisant explicitement le port de l’abaya dans les établissements scolaires (MENJ 2023).
Entre temps, la question de la laïcité en France s’est trouvée reposée de manière dramatique par la série d’attentats islamistes de 2015.
Au cœur de la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » lancée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem dès janvier 2015, la laïcité a fait l’objet d’un programme d’accompagnement pédagogique et administratif sans précédent prolongeant un effort déjà engagé avant les attentats : charte de la laïcité (Bidar 2012), Vademecum de la laïcité à l’école (MENJ, 2018, 2021), constitution par l’éducation nationale d’équipes de formateurs « valeurs de la République » au niveau national et académique …

Appel à communication – Journée d‘Étude « Quelle place pour la religion dans la relation entre gouvernant·e·s et gouverné·e·s ? » prévue le 12 avril 2024 à Lyon.

Propositions attendues pour le 28 février 2024 au plus tard.

Journée d'étude organisée par le Master de science politique "Enquête et analyse des processus politiques (EAPP)" de l’Université Lumière Lyon 2

Sommaire :

1) Présentation

2) Modalités de candidature

3) Aspects organisationnels (dont comité d'organisation et comité scientifique)

4) Bibliographie indicative


 1) Présentation

Introduction

La question du lien entre religion et politique n’est pas nouvelle, et les travaux de science politique s’en sont régulièrement saisis. Ils ont étudié la place de la religion dans les comportements électoraux (Dargent, 2021 ; Michelat et Simon, 1977, Brouard et Tiberj 2005 ; Simon et Tiberj, 2013 ; Strudel, 1996 ; Michel et Raison du Cleuziou, 2022), de l’engagement politique et militant de personnes croyantes (Donegani, 1979, Fretel, 2004), de l’imbrication entre religion et démocratie (Michel, 1993) ou encore entre religion et citoyenneté (Venel, 2007). D’autres recherches ont analysé l’Église catholique en tant qu’institution (Lagroye, 2006). Si ces analyses font partie des canons en science politique, des recherches tentent depuis quelques années de les approfondir et de les élargir.

En effet, l’intérêt porté à de nouveaux objets liés à l’imbrication entre religion et politique, tels que les mobilisations conservatrices (Della Suda, 2022 ; Balas, 2021 ; Geay, 2014) ou encore le lien entre rapport à la foi et sensibilité politique (Raison du Cleuziou, 2017), témoignent de la fécondité qu’offre la recherche en science politique, et plus largement en sciences sociales, sur le fait religieux. On pense notamment aux recherches sur l’islam politique (Ferjani, 2016 ; Seniguer, 2013 ; Kepel, 2003), sur les processus de radicalisation et de déradicalisation (Galonnier, Lacroix, Marzouki, 2022 ; Bonelli et Carrié, 2018) ou bien sur le rapport entre quiétisme et politique (Adraoui, 2015).

AL DJANAT réalisé par Chloé Aïcha Boro AL DJANAT
réalisé par Chloé Aïcha Boro 

France | 2023 | 84 min

À la mort de son oncle, influent dignitaire de l’Islam mandingue, la réalisatrice filme sa cour familiale. Un procès en héritage éclate entre les tenants du droit coutumier et les défenseurs du droit officiel, hérité de la colonisation occidentale. La cour devient le théâtre où se joue l’avenir d’une famille emblématique

 

  Samedi 10 février - 15h00  
Projection & débat

BM Lyon 9e - Vaise
Place de Valmy
69009 Lyon

Inscriptions, informations sur le site de la BML

Intervenants :

Chloé Aïcha Boro Réalisatrice
Mohamed Amara Sociologue, Centre Max Weber (visio)

Dieu, la création et les polynésiens réalisé par Julie Clavier Dieu, la création et les polynésiens
réalisé par Julie Clavier

France | 2022 | 30 min

De l’immensité́ bleue de l’océan pacifique jaillit une centaine d’iles volcaniques, la Polynésie française, terre des Maohis. La spiritualité́ fait partie intégrante de la vie des polynésiens.

À la fin du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des premiers missionnaires protestants venus d’Angleterre, les Maohis découvrent l’Évangile. Plus de 200 ans plus tard, les protestants maohis cherchent à concilier leur foi en Christ et leur culture, leur identité́, leur terre, et les fruits de leurs traditions ancestrales.

 

  Mercredi 7 février - 14h00  
Projection privée & débat

Centre pénitentiaire de Corbas, Bibliothèque mobile
40, boulevard des Nations, 69960 Corbas

Cette projection est réservée aux détenus.

Intervenante :

Olivia Legrip Anthropologue, UCLy

Marianne réalisé par Valentina CanavesioMarianne
réalisé par Valentina Canavesio

France | 2022 | 1h18

Marianne suit sept femmes musulmanes françaises - portant le foulard ou pas, nées dans l'Islam ou converties - qui reprennent le récit de leur vie, défiant ainsi l’idée monolithique de la femme musulmane "soumise" créée par les discours médiatiques et politiques français. Dans un contexte national où la laïcité est de plus en plus utilisée comme un outil d'exclusion, elles poussent le spectateur à remettre en question ses propres présomptions sur la liberté, le féminisme, et l'identité nationale. Ce film montre des femmes musulmanes telles qu'on les voit rarement dans les médias francophones, dans toute leur diversité et leurs nuances.

 

  Mercredi 7 février - 18h00  
Projection & débat

BM Lyon 5e - Saint Jean
4, avenue Adolphe Max - 69005 Lyon

Inscriptions, informations sur le site de la BML

Intervenants :

Valentina Canavesio Réalisatrice (visio)
Oissila Saaïdia Historienne, Université Lyon 2

 

Il était une fois… « Grâce à Dieu » réalisé par Claire DuguetIl était une fois… « Grâce à Dieu »
réalisé par Claire Duguet

France | 2023 | 53 min

Directement inspiré d’une affaire de prêtre pédophile à Lyon longtemps étouffée par l’Église catholique, « Grâce à Dieu » de François Ozon raconte le combat d’anciennes victimes pour faire éclater la vérité et juger les responsables. Signé Claire Duguet, le documentaire « Il était une fois… Grâce à Dieu » montre comment François Ozon a construit son film au plus près des faits, dans une sorte de fiction documentaire.

 Avant de tourner en secret pour ne pas subir de pressions, le cinéaste a longuement enquêté. Il a rencontré trois anciennes victimes du prêtre incriminé et s’est inspiré de l’histoire personnelle de chacun dans son scénario : Melvil Poupaud et Swann Arlaud, mais aussi Josiane Balasko dans son rôle de mère d’une victime, racontent comment ils ont endossé leurs personnages. Également interviewés dans ce documentaire, deux de ces trois victimes, fondateurs de l’association « La parole libérée » qui a mené le combat contre le scandale lyonnais, et Jean-Marc Sauvé, l’auteur d’un rapport explosif sur les abus sexuels dans l’Église, soulignent la parfaite justesse du film et sa forte influence dans l’évolution de la législation et l’attitude de l’Église. Malgré deux tentatives d’empêcher la sortie du film effectuées par le prêtre incriminé et le diocèse de Lyon, le film, sorti en pleine vague #Metoo, a attiré un million de spectateurs. Il a donné lieu à de nombreux débats, auxquels ont participé d’un même élan acteurs et anciennes victimes. Autant de satisfactions pour François Ozon, cinéaste prolifique, ayant touché à tous les genres, mélodrame, thriller, comédie, et dans la carrière duquel « Grâce à Dieu » constitue comme une exception « citoyenne ».

Après une maitrise de physiques théoriques puis une licence d’histoire de l’art, Claire Duguet intègre l’école Louis Lumière section image (1999-2002). En 2001, elle rencontre Agnès Varda pour qui elle filme régulièrement jusqu’à « Visages, Villages » (2017). A partir de 2003, Claire Duguet tourne des portraits de Femmes aux quatre coins du monde avec Titouan Lamazou. Auteur-réalisatrice de documentaires depuis 2006, elle a approfondi sa pratique de l’écriture dramatique en participant à l’atelier scénario de fiction de la Fémis (2014). Parmi ses réalisations, des portraits de Michel Rocard et Carole Bouquet (collection Empreintes, France 3), « Duel : Truffaut – Godard » (2015) et « La Turbulence Rodin » (2017). Pour Folamour, elle réalise « Un Américain nommé Kazan » (Arte, 2019). En 2023, elle réalise, pour Arte, « Il était une fois… Grâce à Dieu » dans la collection de « un film et son époque ».

  Samedi 3 février - 15h00  
Projection & débat

BM du 1er arrondissement
7, rue Saint-Polycarpe - 69001 Lyon

Inscriptions, informations sur le site de la BML

Intervenant :

Jean-Pierre Chantin Historien, LAHRHA

 

Sous-catégories

L’ISERL, grâce à sa structure qui fédère des équipes de disciplines variées, propose des cours, des travaux de recherche, des publications, toutes choses que l’on retrouve sur ce site. Ses interventions sont elles-mêmes variées, comme on le verra ci-dessous, entre organisation de journées d’étude autour d’un thème et soirée-débat ou colloque.

Mais au-delà, l’Institut propose aussi l’appui d’un ou plusieurs intervenants pour toute structure qui ressentirait le besoin d’avoir une approche éclairée sur le fait religieux dans ses dimensions les plus variées. C’est ce qui a été déjà fait auprès de MJC, d’aumôniers d’hôpital en formation, de collectivités locales, ou aux côtés de l’Université Tous Âges, entre autres.

ISERL DOSSIERS ILL bobines2021

L'idée des Bobines du sacré est née du constat qu'en France, il n'existait pas de festival traitant des religions au cinéma.

Organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et son réseau de bibliothèque, ce festival se penche sur le rapport entretenu par le septième art et les religions.

Ouvertes au public et aux scolaires, les projections et les conférences sont suivies de débats, dans une volonté de nourrir les réflexions autour des thèmes évoqués.

 

Voir la programmation de l'édition 2024