Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr

Programme du cycle :

 

 

Les 10 mots de la laïcité

Chacun des dix intervenants universitaires présents dans ce film apportent un éclairage sur un des aspects clés de la laïcité. Ce thème central dans les débats autour des faits religieux, en France et dans le monde, est ici traité en détaillant 10 mots qui permettent de le définir dans toute sa complexité. En effet, outre une analyse de la notion de laïcité et de ses représentations à travers le monde et à des époques différentes, il sera question de la façon dont la laïcité se donne à voir dans de multiples contextes, tels que les entreprises, l’école ou les institutions de santé. Ces entrées thématiques sont abordées par des perspectives historique, anthropologique, philosophique, ou encore, sous l’angle du droit. Ce film propose une mise au point pratique autour des « mots de la laïcité ».

Crédits : ISERL, LabEx COMOD, De fil en film.
Durée : 30 minutes.

Les 10 mots de l'islam

Les Dix mots de l'islam proposent, comme d'autres dictionnaires filmés mis en ligne par l'ISERL, une introduction à une religion et à un univers civilisationnel à partir de dix mots définis chacun en trois minutes par des universitaires selon leur champ de compétence. Les dix termes sélectionnés ne prétendent pas épuiser le vaste champ des études islamiques, mais rendre accessibles au plus grand nombre des définitions scientifiques de termes utilisés tous les jours par tout le monde. Au-delà des idées toutes faites, ils essaient de répondre à quelques questions simples qui reviennent souvent dans le débat public : Qui est musulman ? Quel est le sens des prescriptions rituelles et quel est leur degré d'obligation ? Y a-t-il une conception islamique du genre, de la loi, du pouvoir, de la norme, de la société, de la guerre, du permis ou de l'interdit ? Ou bien ces questions ne traversent-elles pas, à leur manière, toutes les religions et toutes les sociétés ? Avec la participation de Frédéric Abécassis, Bernard Botiveau, Abdellatif Chaouite, Wafaâ Dahman, Mohammed Chérif Ferjani, Iman Hajji, Oissila Saaïdia, Haoues Seniguer, et Abbès Zouache.

Crédits : ISERL, LabEx COMOD et CNRS
Moyens techniques : Rémi Ciseron (images), Jérémi Furno (son), Christophe Tardy (réalisation). Production : Itiz Prod.

Le Coran : canonisation, recherche et utilisation, Nader Hammami

Nader Hammami est Docteur en civilisation arabo-musulmane de l'Université de la Manouba, Enseignant-chercheur à l'Université de Carthage. Ses recherches portent sur les études coraniques, l'imaginaire historique et religieux.

Crédits : vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs". Avec le concours de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Novembre 2019 - montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin