Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr

Le festival Les Bobines du Sacré

Toutes les éditions du festival, informations pratiques et vidéos en ligne.

BOBINES 2020 la mosquee de mon voisin

La mosquée de mon voisin
Philippe Baron

Documentaire | 77 minutes | France | 2020.

« Intrigué par le projet de construction d'une mosquée près de chez moi, à Rennes, je décide d'aller à la rencontre de mes voisins musulmans. Hassan, Idriss et les autres défendent un islam autonome et ouvert. Ils sont confrontés aux difficultés d’un financement indépendant, au conservatisme de leur communauté, aux réticences du voisinage.
Des premiers plans à la première prière, pendant les trois ans que dure le chantier, j’apprends à connaître cette middle-class française musulmane qu’on entend si peu.

La bibliothèque du 3e Duguesclin reçoit le réalisateur Philippe Baron et Olivia Legrip, anthropologue.

Le vendredi 26 mars de 18h00 à 20h00
En distanciel par la bibliothèque du 3e Duguesclin

INSCRIPTION

 

Retour à l'agenda

erchema affiche

Erchema, par delà les montagnes
Emilie Porry et Laurent Châlet

Documentaire | 52 minutes | France | 2014.

Une jeune femme écartelée entre tradition et modernité chez les Na(ethnie minoritaire du Yunnan).

Au sud de la Chine, chez les Na, le mariage n’existe pas et les femmes se partagent le pouvoir. Dans son village isolé des montagnes, Erchema vit coupée du monde. À 12 ans, ce petit coin de paradis constitue tout son univers.
À l’automne prochain, comme le veut la tradition, Erchema deviendra femme et devra interrompre sa scolarité pour travailler aux champs et participer à nourrir la famille. Elle a été désignée pour être la prochaine chef de famille.
Va-t-elle oser défier la tradition et assurer son avenir ? Car au-delà de son choix, c’est la survie du clan tout entier qui est en jeu.

Projection suivie d'un échange avec Emilie Porry et Pascale-Marie Milan (docteur en anthropologie, Lyon 2) qui a soutenu en 2019 une thèse sur le "Tourisme et changement social chez les Na de Chine".

Le jeudi 25 mars de 18h00 à 20h00
En distanciel par la bibliothèque du 2e

INSCRIPTION

 

Retour à l'agenda

islam insolite affiche

Un islam insolite
Agnès De Féo

Documentaire | 52 minutes | France | 2006.

Ce documentaire nous emmène au sud-est du Vietnam, au sein de la communauté chame, en majorité brahmaniste mais dont 1/3 des membres sont musulman.e.s. Leur pratique de l’Islam est très particulière : ce sont les femmes qui investissent les lieux et les pratiques du culte, adaptées à la religion brahmane, et la déesse Po-Nagar y est vénérée au même titre qu’Allah.
On découvre alors « un Islam insolite et empreint de beauté et d’humour. De paix, bien sûr. Il accompagnera le téléspectateur bien au-delà du temps de la diffusion ».

Projection du documentaire suivi d'un débat avec la réalisatrice Agnès De Féo et un chercheur de l'ISERL..

Le jeudi 25 mars de 18h00 à 20h00 - En distanciel par la bibliothèque du 5e Saint-Jean

INSCRIPTION

 

Retour à l'agenda

BOBINES 2020 maitre feng

Maître Feng
Adeline Herrou

Documentaire | 70 minutes | France | 2018.

Film ethnographique réalisé dans le sud de la province du Shaanxi, en Chine centrale. Il dresse le portrait d’un moine taoïste, Maître Feng, dans la société chinoise d’aujourd’hui.

Celui-ci, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».


En présence d'Adeline Herrou, réalisatrice,  Claire Vidal, maîtresse de conférence (université Lyon 2) et d'Olivia Legrip, anthropologue.

Le mercredi 24 mars de 18h00 à 20h00
En distanciel par la bibliothèque de la Part-Dieu

Projection-débat, séance gratuite

INSCRIPTION

En raison du contexte sanitaire, cette projection, suivie d'une rencontre, sera donnée en direct sur une plateforme en ligne et accessible gratuitement à partir de n’importe quel écran ou téléphone.
Le nombre de places étant limité, veuillez cliquer sur le bouton "Je m'inscris" (ci-dessus). Veillez à saisir une adresse mail valide. Un lien de connexion pour accéder à la conférence vous sera envoyé le 22/02/2021. Pensez à vérifier votre boite de réception et votre boite de courriers indésirables (spams) !
Pour le cas où la séance serait complète, une liste d'attente sera ouverte : merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Retour à l'agenda

 
BOBINES2021 affiche web v1 TEMP

Nous sommes heureux de vous présenter l'édition 2021 du festival "Les bobines du sacré".

Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ?
Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ?

Pour répondre à ces questions, l’ISERL et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent le Festival les "Bobines du Sacré".

Les différentes séances se dérouleront à distance et en direct, et permettront une réelle médiation. Elles seront accueillies par la Bibliothèque municipale de Lyon et seront suivies d’un débat animé par un enseignant chercheur de l’ISERL et le réalisateur du film, qui pourront répondre à vos réactions et interrogations.

 Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 En raison du contexte sanitaire, les projections, suivies d'une rencontre,
seront données en direct sur une plateforme en ligne et accessible gratuitement

à partir de n’importe quel écran ou téléphone.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est donc indispensable.
Le lien d'inscription au niveau du site de la BML est disponible sur chaque fiche.
Un lien de connexion pour accéder à la conférence vous sera envoyé ensuite avant chaque séance.
Pensez à vérifier votre boite de réception et votre boite de courriers indésirables (spams) !

Pour le cas où la séance serait complète, une liste d'attente sera ouverte.

 

  Programme à télécharger à venir

 

 

BOBINES 2020 imam celui qui est devant

Imam, celui qui est devant
Adrien Rivollier

Documentaire | 73 minutes | France | 2019 | Les films du Balibari.

Mondher Najjar est l’imam de la Grande Mosquée de Lyon. À la fois chef spirituel d’une communauté de plus de 8000 fidèles, formateur des convertis, médiateur, Mondher tient chaque jour des permanences où hommes et femmes viennent chercher les réponses de l’Islam sur tous les problèmes de leur vie quotidienne. Adrien Rivollier réalise un portrait délicat qui s’invite au long cours dans la vie publique et privée d’un homme à qui on demande trop et qui ne peut pas tout…


Le samedi 27 mars de 15h00 à 17h00
En distanciel par la bibliothèque du 7e Jean Macé.

En présence du réalisateur Adrien Rivollier
et de Mondher Najjar, Imam de la Grande Mosquée de Lyon.

INSCRIPTION

 


Le film documentaire "Imam, celui qui est devant" sera également projeté sur les canaux internes de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas du 22 avril au 22 mai.

Retour à l'agenda