Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 34, juin 2015

HMC 34 COUVERTURE

Volume sorti en septembre 2015.

Et si le retour du religieux n’était pas ce que nous avons cru hier et ce que nous croyons aujourd’hui ? En d’autres termes, le retour du religieux est-il la preuve que les idées séculières ont échoué ou la manifestation que le premier n’exclut pas forcément les secondes ? La réponse apportée ici est claire, argumentée, nuancée au fil des cas observés : « avancée de la sécularisation et retour du religieux caractérisent ensemble le monde actuel ». Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées.

De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L’inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser. C’est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales qui ont placé ces questions au cœur de leurs recherches.

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Au sommaire de ce numéro :

ÉDITORIAL

  • Claude Prudhomme : Déclinaisons locales de la sécularisation dans un monde globalisé.
HMC 34 DOSSIER
DOSSIER :

Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé

Sous la direction de S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia

  • S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia : Mondialisation et sécularisation : en guise de (ré)ouverture
  • Christophe Monnot : Religion entre incertitude et cosmopolitisme. Hommage à Ulrich Beck
  • Mansouria Mokhefi : Tunisie : sécularisation, islam et islamisme
  • Alexandre Benod : Entre sécularisation et sacralisation : Quand le politique s’invite dans la sphère religieuse au Japon
  • Amandine Barb : « A Faith-Based Diplomacy » ? Religion, sécularisme et politique étrangère aux États-Unis
  • S. Romi Mukherjee : Marianne voilée
  • Lionel Obadia : « Guérir le monde » ? Intersections et hybridations mondialisées du caducée et du goupillon
  • Raphaël Liogier : Recompositions religieuses dans un monde global théoriquement sécularisé

 

 

VARIA

  • François Bœspflug : Muhammad à l’écran : un rôle exclu ?
  • Avec, les annexes réalisées par François Bœspflug : Histoire comparée des religions et filmologie comparée, Mahomet au théâtre ?, Mahomet, poésie et roman, Mahomet au cinéma, Autres films sur le Prophète, Le projet qatari, « Iran vs. Qatar »

CHRONIQUES

  • Laïcité en programme scolaire
  • Laïcité en débat au Sénat

LECTURES

Comptes rendus de thèses

  • Moussa Marghich : L’Église catholique au Maroc français au temps du Protectorat (1907-1956) : les choix ecclésiastiques et les répercussions politiques

Comptes rendus d’ouvrages

  • Collectif. Sous la direction de la Shpf (Société de l’Histoire du Protestantisme Français), de Patrick Cabanel et André Encrevé
    Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours Tome 1, A-C.
    par Paul Dabadie
  • Baudouin Dupret
    La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel
    par Oissila Saaidia
  • Nilüfer Göle
    Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam
    par Claude Prudhomme
  • Muriel Guitta-Naudin
    Pie XII après Pie XII. Histoire d’une controverse
    par Claude Prudhomme
  • Oissila Saaïdia
    Algérie coloniale. Musulmans et chrétiens : le contrôle de l’État 1830-1914.
    par Jean-Dominique Durand