Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 26, juin 2013
Régulièrement, la controverse réapparaît. Dans les années 1990, la France a voulu distinguer vraies et fausses religions, dresser une liste des « sectes », sans pour autant jamais déterminer ces termes. La question est ancienne. Les révolutionnaires français en avaient déjà débattu : devaient-ils parler de « religion », de « cultes » ou « d’opinion religieuse » ?
Reprendre ce dossier des définitions marque le désir de L’Iserl d’énoncer les objets qui l’intéressent, de refuser les évidences car, comme l’écrit Régis Debray, « ce qui va de soi est toujours source d’abus ».
Huit spécialistes reconnus, venus de Belgique, France, Suisse et du Québec donnent leur point de vue. Pierre Gisel et Claude Langlois nous proposent une plongée au cœur de disputes, parfois violentes, où se mêlent politique, religieux et social. Ces querelles dévoilent les rapports que les « mots » entretiennent avec les « choses ». À travers le plurilinguisme théorique, Lionel Obadia observe la « vie sociale » de ces concepts. Le second volet du dossier montre qu’il ne s’agit pas de querelles purement spéculatives ; elles s’inscrivent dans le temps long. En étudiant deux mots associés, « confessionnel » et « confessionnalisation », Christophe Duhamelle montre que la question contemporaine trouve ses racines dans les conflits du xvie siècle. Christian Grosse se focalise sur le mouvement qui, entre la fin du xixe et le début du xxie siècle, conduit une tradition historiographique d’abord définie comme « ecclésiastique » à se définir plutôt comme « culturelle ». Enfin, troisième temps de la réflexion, celui des expériences. Olivier Servais évoque Louvain-la-Neuve et Louis Rousseau l’Université du Québec à Montréal. Dans le premier cas il convenait de s’affranchir d’une ethnologie à finalité missionnaire, dans le second de fonder un concept. Pour conclure, Danièle Hervieu-Léger répond aux questions de Hmc et revient sur son parcours scientifique.
Au sommaire de ce numéro :
DOSSIER :
Les mots des religions
Sous la direction de Philippe Martin
- Philippe Martin : Des mots pour la « religion » ou le « religieux » ?
- Pierre Gisel : Des mots, de leurs histoires et de quelques enjeux
- Claude Langlois : Le vocabulaire du religieux dans le monde catholique
- Lionel Obadia : Terminologie des sciences des religions et vocabulaire anthropologique
- Christophe Duhamelle : Confession, confessionnalisation
- Christian Grosse : Le « tournant culturel » de l’histoire « religieuse » et « ecclésiastique »
- Olivier Servais : Louvain et l’analyse du religieux
- Louis Rousseau : La religiologie : une connaissance interdisciplinaire du religieux
- Interview Danièle Hervieu-Léger : « Religion », « secte », « superstition » : des mots piégés ?
VARIA
- Alexandre Chen Tsung-ming : Rome – Beijing (Pékin) – Taïpei
CHRONIQUES
- Religion et Cinéma : les bobines du sacré
- Colloques et journées d’études
LECTURES
- Léon Saur : Catholiques belges et Rwanda : 1950-1964. Les pièges de l’évidence (Compte rendu de thèse présenté par Claude Prudhomme)
- Claude Faltrauer, Philippe Martin, Lionel Obadia : Patrimoine religieux : désacralisation, requalification, réappropriation : le patrimoine chrétien (Ouvrage présenté par Claude Prudhomme)
- Alexandre Chen Tsung-ming : Le christianisme en Chine aux XIXe – XXe siècles. Évangélisation et conflits (Ouvrage lu par Paul Dabadie)
- Jean-François Klein, Pierre Singaravélou, Marie-Albane de Suremain, Fabrice Le Goff : Atlas des empires coloniaux, XIXe – XXe siècles
- Gamâl Al-Banna et Amin Elias : L’Islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des « Il nous a été rapporté » (Ouvrage présenté par Dominique Avon)
- Edmond Pezet : Un prêtre parmi les moines bouddhistes en Thaïlande (Ouvrage lu par Claude Prudhomme)