Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 29, mars 2014
Mis à part le terrible séisme de 2010, Haïti est pour la plupart d’entre nous associé au vodou, à la grande pauvreté, à l’incapacité à accéder durablement à la démocratie. Un retour à l’histoire est plus que jamais indispensable pour tenter de dépasser ces stéréotypes et comprendre sa société et sa culture. Tel est l’objectif de ce dossier qui croise les approches de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie et des sciences politiques afin d’analyser les rapports des religions à l’État et à la politique. Il s’efforce d’inscrire cette lecture dans la durée, depuis l’accession à l’indépendance acquise dans la lutte, contre l’esclavage et la colonisation française, jusqu’au temps présent marqué par la dictature des Duvalier, son renversement et des essais de démocratie.
Si le catholicisme occupe une place importante et bénéficie d’un statut privilégié depuis 1860, il a partagé le champ religieux avec le vodou et il a dû se confronter à un protestantisme aux visages multiples, désormais en forte expansion dans sa version évangélique, et composer avec une franc-maçonnerie déiste, influente parmi les élites. Cette histoire mouvementée éclaire les difficultés rencontrées pour faire surgir aujourd’hui un espace public démocratique, pacifié, autonome vis-à-vis de forces religieuses concurrentes qui n’ont pas renoncé à imposer leurs valeurs, leurs idéaux et leurs intérêts.
Au sommaire de ce numéro :
ÉDITORIAL
- Claude Prudhomme : Ayiti sé manman libèté. Si l tombé la lévé ! Haïti est la mère de la liberté. Elle peut tomber, elle se relèvera !
DOSSIER :
État, religions et politique en Haïti (XVIIIe - XXIe s.)
Sous la direction de Lewis Ampidu Clorméus
- Lewis Ampidu Clorméus : Introduction
- Jean Fritzner Étienne : L’Église et la révolution des esclaves à Saint-Domingue (1791-1804)
- Lewis Ampidu Clorméus : La soutane contre le tablier. Au cœur des tensions entre le clergé breton et la franc-maçonnerie
haïtienne au xixe siècle (1867-1900) - Document : Convention entre le Saint-Siège et la République d’Haïti ou Concordat (1860)
- Wien Weibert Arthus : De l’affrontement à la réconciliation. François Duvalier et l'Église catholique (1957-1971)
- Jean Eddy Saint Paul : La laïcité en Haïti. Approche sociologique de quelques erreurs épistémologiques et théoriques dans les débats récents
- Dimitri Béchacq : Le secteur vodou en Haïti. Esthétique politique d’un militantisme religieux (1986-2010)
- André Corten : Pentecôtisme, baptisme et système politique en Haïti
- Elizabeth McAlister : La situation religieuse en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 (Entretien mené et traduit de l’anglais par Lewis Ampidu Clorméus)
Pour aller plus loin
- Lewis Ampidu Clorméus : Regards croisés sur l’histoire religieuse d’Haïti
- Dimitri Béchacq : Refondation de l’ethnologie à Haïti
VARIA
- Carlo A. Célius : L’imagerie chrétienne dans la création plastique d’Haïti
CHRONIQUES
- L'Expo Cultes. Les religions dans la ville (Villeurbanne)
- Conférences publiques
LECTURES
Habilitations à diriger des Recherches (HDR) soutenues fin 2013.
- Bruno Maes : Culture politique et culture religieuse, livre et éducation : modèles culturels et naissance à la modernité (Par Philippe Régerat)
- Tangi Villerbu : D’Europe en Amérique, d’Amérique en Europe. Cultures, hommes et religion en migration (Par Paul Dabadie)
Comptes rendus d’ouvrages
- Frédéric Amsler et Sarah Scholl (dir.) : L’apprentissage du pluralisme religieux. Le cas genevois au xixe siècle (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- James L. Cox : Critical Reflections on indigenous religions (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Jonathan M. Bloom : The Minaret, Edinburgh Studies in Islamic Art (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Françoise Douaire-Marsaudon, Gabriele Weichart (sous la dir.) : Les dynamiques religieuses dans le Pacifique : formes et figures contemporaines de la spiritualité océanienne (Ouvrage présenté par Yannick Essertel)
- Jane Garnett, Alana Harris (dir.) : Rescripting Religion in the City. Migration and Religious Identity in the Modern Metropolis (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Sarah Harvey, Suzanne Newcombe (dir.) : Prophecy in the New Millenium. When Prophecy Persist (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Mikko Heimola : From Deprived to Revived. Religious Revivals as Adaptative Systems (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Claire Reggio : Repentances catholiques. L’Église face à l’histoire (1990-2010) (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
- Béatrice de Varine : Juifs et chrétiens. Repères pour dix-neuf siècles d’histoire (Ouvrage présenté par Fabienne Henryot)
Présentation d’ouvrage (par l’auteur)
- Jean-François Zorn : Une école qui fait date. L’École préparatoire de théologie protestante (1846-1990)