
Lire la suite : Podcast "Débat Jeunesse et religions aujourd’hui"
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Depuis quelques semaines la société semble découvrir un phénomène nouveau : la jeunesse entretient des rapports complexes et divers avec les religions. Pour analyser la question de la jeunesse et des religions, l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité), l’UTA, les éditions Raconter la vie, le Seuil… proposent un échange avec un auteur et un livre. Omar Benlaala, écrivain remarqué sur le net, auteur de La Barbe (Seuil, « Raconter la vie », janvier 2015, http://raconterlavie.fr/collection/la-barbe/).
Le débat « Jeunesse et religions aujourd’hui » est disponible en vidéo ! Animé par Jean-Pierre Chantin, Docteur en histoire religieuse contemporaine, et Cherif Ferjani, professeur de sciences politiques, spécialiste du politique et religieux dans le champ islamique, membre du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO). Vidéo disponible sur le site de l'ISERL, le site de l'université Lyon 2 et Youtube.
Lire la suite : Journée : La jeunesse et les religions d'aujourd'hui (Lyon, 29 avril 2015)
Volume sorti en mars 2015.
Le dossier est issu d’un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l’Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes.
Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l’histoire et n’interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s’avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation. En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école.
Réalisé en marge de la journée d'étude organisée à Lyon en mars 2015, le film "Trop croire" propose une série d'interviews des chercheurs invités à cette occasion et offre une première façon d'approcher ces questions complexes.
Avec les participations de Boris Klein (ISERL, Labex COMOD), Lionel Obadia (ISERL, Lyon 2), Anton Serdeczny (EPHE), Nicolas Balzamo (U. Neuchatel), Nicolas Guyard (Lyon 2, Labex COMOD, LARHRA), Aurélie Chabrier (INALCO).
Réalisation : De Fil en Film.
Lire la suite : Journée d'étude : TROP CROIRE Les limites de la croyance en débat (26-03-2015
La demi-journée Religions & Télévision, initialement prévue le 19 mars de 14h à 16h (Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon) est annulée. Nous nous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le programme de l'édition 2015 du festival Les bobines du sacré est désormais en ligne.
Pour plus d'informations, consultez l'article dédié en cliquant sur ce lien.