Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 25, mars 2013
Ce dossier porte sur l’articulation entre deux dimensions difficilement conciliables de la rencontre interreligieuse : le dialogue et la conversion. Il est issu d’un groupe de recherche de l’Institut de Science et de Théologie des
Religions (Istr) du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris, qui rassemble depuis trois ans des chercheurs de plusieurs disciplines (théologie, anthropologie, sociologie, histoire) et de différentes confessions.
À partir d’exemples précis, la recherche s’est efforcée de reconnaître, d’éclairer et de penser la tension existant entre les projets contemporains de dialogue menés par les groupes religieux et la propension profonde de ces derniers à s’agréger de nouveaux membres comme à éviter le départ des anciens. Jusqu’ici toujours implicite et le plus souvent inaperçue, cette contradiction entre la valorisation de la rencontre interreligieuse et la permanence d’une visée conquérante ou défensive paraît aujourd’hui être l’une des clés de l’évolution des relations interreligieuses dans les différentes sociétés de notre monde globalisé.
Nous présentons ici trois points de vue qui éclairent une réflexion contemporaine sur l’articulation et la tension entre dialogue et conversion : un témoignage de la mission ad extra en Asie au xvie siècle où saint François-Xavier découvre progressivement l’ampleur des questions soulevées par l’évangélisation ; une réflexion à l’écoute des philosophes des religions anglo-saxons qui témoignent de problématiques contemporaines aconfessionnelles ; une réalité concrète de la question posée par les lieux de cultes où pratiquent des gens de plusieurs religions dans la Turquie actuelle.
Au sommaire de ce numéro :
DOSSIER :
Les religions dans les sociétés coloniales (1850 – 1950)
Sous la direction de Claude PRUDHOMME
- Claude Prudhomme : État des lieux
- Documents :
- Religions dans les grands empires coloniaux
- Taux de chrétiens en Afrique et en Asie
- OEuvres missionnaires
- Jean-Marie Bouron : Le catholicisme en Afrique de l’Ouest en 1960 : Une (petite) « minorité dominante »
- Philippe Delisle : Christianisation et créolisation dans la Caraïbe à l’époque contemporaine
- Claude Prudhomme : D’autres voies pour la créolisation : Les Mascareignes
- Oissila Saaïdia : Islam et ordre colonial dans les empires britannique et français : Entre collaboration et contestation
- Jean Pirotte : L’Afrique centrale ex-belge
- Document :
- Flavien Nkay Malu : La société coloniale à Ipamu (Congo belge) vers 1920
VARIA
- Cécile Campergue : Le bouddhisme tibétain en France
CHRONIQUES
- L'ISERL reprend HMC. Mais qu’est-ce que l’ISERL ?
LECTURES
- L’Indonésie entre démocratie musulmane et islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960), de Rémy MADINIER
- Evangélisation parallèle et configurations croisées. Histoire comparative de la christianisation du Centre-Volta et du Nord-Ghana (1945-1960), de Jean-Marie BOURON
- Le ministère de "berger" dans les églises protestantes de Madagascar, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Tensions et compromis entre mouvements de Réveil, institutions protestantes et religions traditionnelles, de Seth ANDRIAMANALINA RASOLONDRAIBE
- La formation du clergé du Dahomey/Bénin de 1914 à nos jours, de Julien ZOSSOU
- La société Kongo face à la colonisation portugaise (1885-1961). Un peuple en mouvement et une culture en mutation, de Lussunzi VITA MBALA
- L'Eglise catholique face aux Evangéliques. Le cas du Pérou, de Véronique LECAROS