Avec sa sélection de documentaires le Festival Les bobines du sacré met à l’honneur le mariage parfait entre interrogation scientifique et cinéma. En effet, l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL) organise avec ses partenaires cette manifestation ouverte à tous et gratuite.
Les séances-rencontres, qui laissent place à la discussion au terme de la projection mettent en lumière des professionnels venus échanger autour de leurs créations, de leurs parcours ou de leurs métiers. La vitalité du format documentaire permet ainsi d’interroger le fait religieux, d’ouvrir le débat.
Les religions sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ?
Le festival se propose de questionner le vivre ensemble en présence de réalisateurs et d’enseignants chercheurs des universités. Pour son dixième anniversaire le festival programme une quinzaine de films à Lyon et Saint-Étienne avec de nombreuses thématiques : héritage religieux et transmission, pratiques matrimoniales et religions, engagement religieux et guerre d’indépendance, patrimoine religieux, bande dessinée et représentations religieuses, migrations et pratiques religieuses, identités et religions, pratiques médiumniques et syncrétisme religieux….
La richesse et l’exigence de la programmation, la présence importante d’invités, l’implication de nombreux partenaires font de cette manifestation un véritable pont entre cinéma, sciences et religions.
Retrouvez l'intégralité de la programmation sur la page AGENDA
Programme complet à télécharger