Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • Master "Sciences des religions et sociétés"

    Informations, Inscriptions, Ressources


ISERL SEMINAIRE 2022 2023Séminaire Interdisciplinaire
Déviance, psychopathologie et religion

Année 2022-2023

 Le projet présenté vise à la réalisation, dans une démarche interdisciplinaire, de travaux de recherches collectifs, fondés sur un partenariat entre universitaires (histoire, anthropologie, médecins…) et professionnels (médecins, psychologues, éducateurs…).

Le terme « déviance » sera mobilisé pour désigner le domaine de la vie sociale étudiée par Howard Becker, notamment dans son ouvrage intitulé Outsiders (Howard, S. Becker, Outsiders. Études de sociologie de la déviance, Paris, éditions A.-M. Métaillé, 1985) devenu emblématique au sein des sciences humaines et sociales. Il sera confronté à d’autres travaux comme ceux de Robert Muchembled sur l’histoire de la sorcellerie. Le projet croisera donc des champs disciplinaires divers pour se consacrer à des comportements jugés déviants, c’est-à-dire impliquant « les actes sanctionnés par la loi et le système juridico-policier », la morale, la religion… Un sujet que, résolument, nous placerons sur le temps long, partant du présupposé que les définitions du terme déviance, couramment établies par des forces de l’ordre et de la justice, « ne sont que définitions socialement constituées parmi d’autres ». Il s’agira de considérer, à partir d’expériences récoltées dans nos respectifs terrains de recherches, dans différents cadres sociaux, dans différentes périodes, dans différentes sociétés et dans différentes structures de soins (publics et privés), que l’étude de différentes modalités et situations de déviance méritent une égale et approfondie attention dans le cadre de la recherche proposée.

Notre objectif est donc double : contribuer aux études et recherches portant sur la relation déviance/délinquance rapporté à la santé mentale ; éclairer une dimension du fait religieux qui passe par la qualification (ou la disqualification) de comportements. Comment certaines actions sont présentées acceptées (en tant que ce qui est « bien »), d’autres sont interdites (en tant que ce qui « mal ») - (cf. Muchelli, Laurent, Sociologie de la délinquance, Paris, Armand Colin, 2018) ? Becker annonce que « tous les groupes sociaux instituent des normes », ce qui nous pose la question de l’ordre de « la norme » et du « hors-norme ». Dans notre domaine, de telles interrogations résonnent de multiples manières : sorcières ou radicalisés sont deux des manifestations de ces schémas ; mais nous pourrions multiplier ces paires qui transcendent les époques et les disciplines (ex. : possédés / malade mental).

Il s’agira en premier lieu d’identifier les formes psychopathologiques de cette déviance (passages à l’acte violents/transgressifs, conduites addictives…). Nous proposons ensuite d’interroger les motivations du recours à la religion de la part des sujets, et éventuellement de leurs proches, pour disposer d’éléments permettant d’analyser dans quelle mesure le religieux participe des processus de déviance et de résilience (Cyrulnik, Boris. Psychothérapie de Dieu. Paris, Odile Jacob, 2017.). Nous prendrons en compte aussi bien les récits de « praticiens » (exorcistes, médecins…) que ceux jugés « déviants » (qui ont porté bien des noms différents en fonction des époques) concernant aussi bien le parcours de déviance, les traumatismes et les vulnérabilités cumulées que l’imbrication des problématiques qui perturbent, certes les patients, mais aussi la prise en compte de manière plus élargie de leur cadre clinique d’après l’évaluation des professionnels de santé.

Nous voulons décloisonner les approches habituelles souvent enfermées dans les disciplines ou les périodes chronologiques.

Séminaire organisé par :

  • ATKIN Nicole, directrice de la SFU (Paris)
  • DIOCHON Nicolas, hispaniste (université Toulouse)
  • FOURNELLE Marc-Antoine, historien (UQAM, Montréal)
  • LEGRIP Olivia, anthropologue (université Lyon)
  • MARTIN Philippe, historien (université Lyon)
  • SANTIAGO Jorge, anthropologue (université Lyon et SFU)

Calendrier du séminaire

Inscription auprès de Louisa Charfa - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Chaque séance peut être suivie en ligne ou en présentiel.

25 novembre 2022, à Lyon : Sorcellerie et pensée magique

Journée d’études au Carrefour des Cultures Africaines.
Voir la page de l'événement.

6 décembre 2022, à Paris : Le spirituel dans la Réalité psychique du sujet normal, névrotique et transgressif. Rencontre avec Roland Coutanceau

2022 Conf Coutanceau banniere 1024x577
Roland Coutanceau est psychiatre ; il dirige la Ligue française de santé mentale et est vice-président de la Fédération nationale des associations et centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV).

28 février 2023, à Lyon : Sexe et religion. Rencontre avec Marc-Antoine Fournelle

Marc-Antoine Fournelle est docteur en sciences des religions et enseignant au Collège Notre-Dame de Montréal

Ce séminaire sera également suivi à distance, inscriptions possibles en contactant Mme Alla Zhuk Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiche Lyon conf2023 02 28

13 avril 2023, à Paris : Rencontre avec Boris Cyrulnik
Spiritualité nécessaire : religions bénéfices et maléfices

conf cyrulnik 13042023

Boris Cyrulnik est médecin, neuropsychiatre, psychanalyste ; il a popularisé le concept de résilience. Parmi beaucoup d’ouvrages, il a publié Psychothérapie de Dieu. Paris, Odile Jacob, 2017

16 mai 2023, à Lyon : Rencontre avec François Laplantine
Le religuieux et ses excès aujourd'hui

conference Lyon Laplantine VF

François Laplantine est professeur émérite en anthropologie à l'Université Lyon 2 ; il a beaucoup travaillé les questions liées à l'ethnopsychiatrie et plus particulièrement le Brésil.
Voir la page de l'événément.