Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • Les Ressources

    Bibliographies, notes de lectures & exercices dédiés aux étudiants.

Les Bobines du sacré

L'ensemble des entretiens sont disponibles sur la liste YouTube disponible via ce lien.


Gravend Tirole

Xavier Gravend-Tirole

Assistant diplomé à l'Université de Lausanne.
Chair d' "Histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens"
 


 

 


jpchantin

Jean-Pierre Chantin

Docteur en Histoire religieuse contemporaine
Membre associé du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-RESEA), professeur agrégé
 


 

 


Rocher Philippe

Philippe Rocher

Bibliothécaire d'Etat. Membre de l'Association française d'Histoire religieuse contemporaine et de la Société d'Histoire religieuse de la France.
Chercheur associé dans l'équipe interdisciplinaire "Vulgarisation du savoir scientifique" (V2S) de l'Université d'Artois (Lens) et du Laboratoire de Recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA-RESEA).
 


 

 


Pascale Deloche

Professeure de français
Doctorante en Etudes cinématographiques à l'Université Lyon 2
 


 

 


milon

Jean Milon

Réalisateur et photographe
Professeur associé à la Faculté Arts du spectacle à l'Université Lyon 2
 


 

 


jacques pierre

Jacques Pierre

Professeur à l'Université du Québec à Montréal
Département de Sciences des religions
 


 

 


A. Lescot

Anne Lescot

Réalisatrice
 


 

 


Mobio Francis

Francis Mobio

Chargé de cours en Anthropologie visuelle
Institut "Religions, Culture et Modernité", Université de Lausanne
 


 

 


Yannick Fer

Yannick Fer

Sociologue, Chercheur au CNRS
Groupe "Sociétés, Religions, Laïcité"
 


 

 

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 27, octobre 2013

HMC-27-COUVERTURE

On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie du XXe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse.
Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les blancs.

Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien.

 

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 26, juin 2013

HMC-26-COUVERTURE

Régulièrement, la controverse réapparaît. Dans les années 1990, la France a voulu distinguer vraies et fausses religions, dresser une liste des « sectes », sans pour autant jamais déterminer ces termes. La question est ancienne. Les révolutionnaires français en avaient déjà débattu : devaient-ils parler de « religion », de « cultes » ou « d’opinion religieuse » ?

Reprendre ce dossier des définitions marque le désir de L’Iserl d’énoncer les objets qui l’intéressent, de refuser les évidences car, comme l’écrit Régis Debray, « ce qui va de soi est toujours source d’abus ».
Huit spécialistes reconnus, venus de Belgique, France, Suisse et du Québec donnent leur point de vue. Pierre Gisel et Claude Langlois nous proposent une plongée au cœur de disputes, parfois violentes, où se mêlent politique, religieux et social. Ces querelles dévoilent les rapports que les « mots » entretiennent avec les « choses ». À travers le plurilinguisme théorique, Lionel Obadia observe la « vie sociale » de ces concepts. Le second volet du dossier montre qu’il ne s’agit pas de querelles purement  spéculatives ; elles s’inscrivent dans le temps long. En étudiant deux mots associés, « confessionnel » et « confessionnalisation », Christophe Duhamelle montre que la question contemporaine trouve ses racines dans les conflits du xvie siècle. Christian Grosse se focalise sur le mouvement qui, entre la fin du xixe et le début du xxie siècle, conduit une tradition historiographique d’abord définie comme « ecclésiastique » à se définir plutôt comme « culturelle ». Enfin, troisième temps de la réflexion, celui des expériences. Olivier Servais évoque Louvain-la-Neuve et Louis Rousseau l’Université du Québec à Montréal. Dans le premier cas il convenait de s’affranchir d’une ethnologie à finalité missionnaire, dans le second de fonder un concept. Pour conclure, Danièle Hervieu-Léger répond aux questions de Hmc et revient sur son parcours scientifique.

 

Sous-catégories

L’ISERL, grâce à sa structure qui fédère des équipes de disciplines variées, propose des cours, des travaux de recherche, des publications, toutes choses que l’on retrouve sur ce site. Ses interventions sont elles-mêmes variées, comme on le verra ci-dessous, entre organisation de journées d’étude autour d’un thème et soirée-débat ou colloque.

Mais au-delà, l’Institut propose aussi l’appui d’un ou plusieurs intervenants pour toute structure qui ressentirait le besoin d’avoir une approche éclairée sur le fait religieux dans ses dimensions les plus variées. C’est ce qui a été déjà fait auprès de MJC, d’aumôniers d’hôpital en formation, de collectivités locales, ou aux côtés de l’Université Tous Âges, entre autres.

ISERL DOSSIERS ILL bobines2021

L'idée des Bobines du sacré est née du constat qu'en France, il n'existait pas de festival traitant des religions au cinéma.

Organisé par l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL) en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et son réseau de bibliothèque, ce festival se penche sur le rapport entretenu par le septième art et les religions.

Ouvertes au public et aux scolaires, les projections et les conférences sont suivies de débats, dans une volonté de nourrir les réflexions autour des thèmes évoqués.

 

Voir la programmation de l'édition 2024